Des idées qui circulent

    Le blog du SRE29

    Formations proposées par l’Association Addictions France

    L’Association Addictions France reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national propose des formations destinées à tout professionnel intéressé ou confronté à des problématiques liées aux conduites addictives : Animateurs, travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, bénévoles …

    Association Addictions France (anciennement ANPAA)


    L’Association Addictions France dispose d’un réseau de plus de 300 intervenants, tous professionnels en addictologie. Leur ambition : transmettre leurs connaissances, partager leurs expériences et leur expertise afin de permettre aux participants de devenir des acteurs de prévention, capables d’appliquer en situation réelle les compétences acquises.

    Site de formation Nord et Ouest – Association Addictions France (anciennement ANPAA) (addictions-france.org)

    Une session de formation « Mieux comprendre les addictions » est prévue les 15-16 et 17 novembre 2021 à Brest.
    Il est encore possible de vous inscrire jusqu’au 30 septembre 2021 à partir de ce lien :  OFI 2021 003 (office.com)
    (cout de la formation : Tarif : 450€ / stagiaire - 4050 € pour un groupe de 8 à 12 personnes)

    Les modifications profondes des conditions de trafic au cours de l'année 2020 en raison de la crise sanitaire et le caractère particulièrement atypique de cette année 2020, ont conduit l'ONISR à prévoir, pour ses données conjoncturelles 2021, une double comparaison avec les données 2020 mais aussi 2019, année « avant crise sanitaire ». Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 289 personnes sont décédées sur les routes en juin 2021, en France métropolitaine, contre 211 en juin 2020 soit 78 personnes tuées de plus (+37 %) par rapport à 2020, mais 3 de moins qu'en juin 2019 (-1 %), un mois moins atypique et davantage propice à une comparaison. Cette accidentalité s'inscrit dans un contexte de trafic similaire à celui observé avant le premier confinement, selon le Cerema.

    Moto Accident Route - Photo gratuite sur Pixabay

    Bilan de l'accidentalité routière de juin 2021 | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

     

    Sur un « tube » de Michel Fugain, la Sécurité routière raconte une belle histoire pour porter des messages de prudence liés à quatre grands risques sur la route des vacances : la vitesse, la distance, le téléphone et la somnolence.

    4 spots radio seront diffusés à partir du vendredi 16 juillet sur les grandes ondes des stations françaises.

    라디오 연주 안테나 · Pixabay의 무료 벡터 그래픽

    La Sécurité routière rappelle les règles de sécurité et de prudence sur la route des vacances | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

    Organisé par : GP2R - vendredi 09 juillet 2021 - 14h30

    Les conditions d’EFFICACITE d’un Plan de Prévention RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL


    Souvent épisodiques, théoriques ou partielles, les mesures de Prévention du Risque Routier ne reposent que rarement sur un diagnostic des causes réelles de la sinistralité. Ces mesures peinent alors à répondre aux objectifs de l’organisme.Pour qu’un Plan de Prévention soit totalement efficace, il doit répondre à certaines conditions d’élaboration, de gestion et de suivi qui sont détaillées par le GP2R (Groupement des Préventeurs du Risque Routier) dont la position d’observateur des meilleures pratiques permet une expertise unique sur ces sujets.

    https://www.preventica.com/webi-details.php?webinar=246

     

     

    Le numéro 828 du magazine Travail & Sécurité est paru. Le dossier du mois est consacré au transport routier de marchandisesCouverture du numéro 828 de Travail & Sécurité

    https://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/LE%20TRANSPORT%20ROUTIER%20DE%20MARCHANDISES.html

    Entre accidents liés aux manutentions manuelles, aux chutes de hauteurs, à des écrasements ou des accidents de la route, ce secteur a une sinistralité particulièrement élevée. Des solutions existent pour améliorer la santé et la sécurité des salariés : équipements, dispositifs d’accompagnement, formations… mais la route est longue et sinueuse pour cette activité au carrefour de multiples métiers.

     

     

    Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s’appliquent ? Pour répondre à ces questions, l’INRS organise le 9 novembre 2021 un webinaire sur ce sujet. Cette conférence en ligne d’adresse en premier lieu aux acteurs de prévention en entreprise (décideurs, HSE, IPRP, instances représentatives du personnel…) et aux employeurs. Il peut également intéresser les services de santé au travail et les salariés.

    Illustration addictions

    https://www.inrs.fr/footer/agenda/webinaire-pratiques-addictives.html

    lien pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/2734988311060075276

     

    L'émergence des véhicules équipés de systèmes de conduite automatisée fait évoluer les codes de la route et des transports. La France devient le premier pays européen à mettre en place un cadre réglementaire complet pour la circulation des véhicules autonomes.

    https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/Communiques/Pour-la-premiere-fois-en-Europe-le-code-de-la-route-et-le-code-des-transports-s-adaptent-a-l-arrivee-des-vehicules-a-conduite-automatisee-sur-les-routes-de-France

     

    La déléguée interministérielle à la sécurité routière est intervenue le 22 juin lors de l’événement Revolution@Work dédié aux enjeux de la mobilité et des différents modes de déplacement. Marie Gautier-Melleray a salué l’engagement des entreprises en matière de sécurité routière et rappelé que la délégation les accompagne sur les questions des nouvelles mobilités et de mobilité durable. Elle présentera les enjeux de sécurité routière au travail à l'ère de la Covid-19 lors de la webconférence FleetActivate organisée le 29 juin, consacrée au « Fleet Management », la gestion de flotte de véhicules alliant productivité de l’entreprise et sécurité du salarié.

     téléchargement

    https://revolutionatwork.fr/session/7f3b0dca-f0c1-eb11-94b3-000d3a219024

    Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 216 personnes sont décédées sur les routes en mai 2021, en France métropolitaine, contre 207 en mai 2020 soit 9 personnes tuées de plus (+4%) par rapport à 2020, mais 27 de moins qu’en mai 2019 (-11%), mois moins atypique et davantage propice à une comparaison. Cette accidentalité s'inscrit dans un contexte de trafic presque identique à celui observé avant le premier confinement, selon le Cerema.

    https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-de-laccidentalite-routiere-de-mai-2021

    Retrouvez l'intégralité du baromètre ONISR de mai 2021

     

    Page 1 sur 5