Des idées qui circulent

    Le blog du SRE29

    L'écrivain Phil Marso lance la première Journée sans Téléphone portable le 6 février 2001, c'est la Saint-Gaston ! Vous connaissez la chanson ?

    Il publie, entre autres, en 1999, un polar humoristique « Tueur de Portable sans Mobile apparent » (Ed Megacom-ik)

    Aujourd’hui, Phil Marso ne demande pas d’éteindre son smartphone pendant 3 jours, en période de crise sanitaire et de l’augmentation du chômage, cette consigne serait irresponsable. Il encourage plutôt les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. C'est le prétexte de lancer un débat de réflexion pendant le 6,7,8 février 2023 autour de cet outil de communication.

     

    La secrétaire d’État en charge de la citoyenneté auprès du ministre de l'Intérieur, Sonia Backès, et la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, ont dévoilé le bilan provisoire de l'accidentalité routière 2022 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

    image 439

    Selon ses estimations, 3 260 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022, contre 2 944 en 2021 (+10,7 %), et 3 244 en 2019 (+0,5 %), année de référence, car les années 2020 et 2021 ont été marquées par des restrictions de circulation liées à la pandémie Covid-19. Selon l’ONISR, 281 personnes sont décédées sur les routes des départements et territoires d’outre-mer en 2022, contre 254 en 2019, ce qui représente une augmentation de + 11 % (27 tués de plus) par rapport à 2019, soit le même chiffre qu’en 2010 (281 décès).

    Le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022 | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

    Mesures d'information des utilisateurs de véhicule en entreprise

    Au Journal Officiel du 29 décembre paraît un arrêté concernant le contenu et les modalités de fourniture de l'information obligatoire relative aux conditions d'utilisation du système de conduite automatisé équipant un véhicule.

    Ces nouvelles dispositions sont clairement applicables aux vendeurs et loueurs de véhicules. Pour autant, l'entreprise mettant à disposition des véhicules pour ses salariés, devra nécessairement informer ceux-ci des modalités de fonctionnement et s'assurer de leur bonne compréhension.

    Il ne s'agit pas ici, de prévoir l'achat et l'utilisation d'hypothétique véhicule à conduite autonome, mais d'intégrer dans le process de mise à disposition des véhicules, l'information sur les dispositifs d'aide à la conduite déjà existants.

    Arrêté du 8 décembre 2022 fixant le contenu et les modalités de fourniture de l'information obligatoire relative aux conditions d'utilisation du système de conduite automatisé équipant un véhicule

    SRE 29, on en parle!!

    Coupe du Monde de football : la Sécurité routière et Yoann Riou vous aident à préparer l'après-match

    Pendant la Coupe du Monde aussi, quand on tient à quelqu'un, on le retient. C'est le message porté par l'inépuisable commentateur sportif, Yoann Riou, aux côtés de la Sécurité routière, pour protéger ses proches des dangers de la route après avoir bu.

    Dans deux films diffusés à la télévision, à partir du 21 novembre, et pendant toute la durée de la Coupe du Monde, Yoann Riou, face caméra, commente non pas un match de football mais de belles actions de spectateurs... Ces derniers parviennent à retenir leurs proches, à leur manière, lors d'un match arrosé et éviter ainsi qu'ils ne reprennent la route.

    L'alcool reste aujourd'hui, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière. Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.

    Découvrir les deux films portés par Yoann Riou face caméra dans le communiqué de presse digital.

     

    Sécurité routière

    Alcool, drogues, tabac... les conduites addictives ne s'arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. Vous souhaitez prévenir les conduites addictives mais ne savez pas par où commencer et quelles mesures privilégier ?  Et si vous bénéficiez d'un appui gratuit ?

    Prevcamp.png

    Sous forme d’affichage le long des routes et de spots radio et télévisuels, la campagne rappelle avec humour l’importance des alternatives à la voiture lorsque survient le moment de quitter une soirée alcoolisée.
    Des convives, la vision altérée par leur consommation d’alcool, déchiffrent difficilement l’étiquette d’une bouteille de bière pour l’un, de champagne et de vin pour les autres.
    À la place du nom du brasseur ou celui des domaines viticoles, apparaissent d'étranges appellations : « Rentre en bus », « Dors ici » et « Prends un taxi ».
    La campagne s’étendra jusqu’au 15 janvier 2023.

    voir la vidéo

    Ce jeu en ligne de type serious game est une enquête sur les causes d’un accident. Il est composé de 3 scènes dans lesquelles le joueur doit découvrir 4 indices parmi 6 (2 pièges).
    A chaque indice, une information de sécurité routière est délivrée sous forme d'image ou de reprise d’infographie du site de la Sécurité routière. A la fin de chaque enquête, un quiz est proposé.

    Le jeu est accessible à tous (ordinateur, tablette et smartphone) via un lien unique.

    "Ensemble, enquêtons !" est un projet des coordinations sécurité routière des préfectures de 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté (Doubs, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).

    Ensemble Enquêtons ! (ensemble-enquetons.fr)