Des idées qui circulent

    Le blog du SRE29

    C'est avec un petit clip, en guise de carte de vœux, que nous vous souhaitons une très belle année.

    Voici en une minute, le résumé en images de l'année 2021 au sein du club !

    La surconsommation d’alcool est une problématique récurrente à Brest et dans de nombreuses villes. Le « plan alcool brestois » vise à y remédier et s’associe, en ce début d’année, à l’initiative nationale #LeDéfiDeJanvier qui consiste à mesurer, réduire voire suspendre sa consommation d’alcool en janvier. Ce défi s’adresse également aux professionnels susceptibles de porter des projets de prévention des conduites addictives.

    DefiJanvier2022Slider_600x600.jpg

     

    Dans le cadre du défi de janvier, un webinaire à l'attention des professionnels en entreprise se déroule le vendredi 28 janvier de 14h30 à 16h. 

    L’objectif de cette animation destinée aux professionnels est de poser le contexte des consommations, les règles dans l’entreprise et les démarches à initier ou améliorer pour y répondre et ce au regard des graves difficultés que représentent les conduites addictives en milieu professionnel.

    Ce webinaire sera co - animé par  : Pauline Dano (Association Addictions France) et David Constans (Club SRE29)

    Webinaire : Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel - Brest métropole

     

    Retrouvez toutes les infos et actualités concernant le défi de janvier sur le site de Brest Métropole

    Le plan alcool - Page 1 sur 1 - Brest métropole

    C’était la 4e édition de ce prix qui valorise les initiatives locales en matière de sécurité routière.
    5 lauréats parmi 42 dossiers déposés ont été récompensés, le 9 décembre. La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Marie Gautier-Melleray était présente pour les féliciter et leur remettre leur prix.
    Ont été récompensés  :
    - un guide d’intervention complet, théorique et pratique, à destination des IDSR (préfecture de l'Orne) dans la catégorie Mobilisation réseau ;
    - un kit « escape game » avec des énigmes liées à la sécurité routière (préfecture de l’Aude) dans la catégorie Jeunes ;
    - deux vidéos sur les conséquences de la consommation de stupéfiants lors de trajets professionnels (Finistère) dans la catégorie Risques routiers professionnels ;
    - une campagne radio avec des spots et slams de sensibilisation diffusés par 11 stations du département (préfecture du Morbihan) dans la catégorie Alcool
    - un module d’e-learning « (re)découvrir la sécurité routière en s’amusant »
    (préfectures du Doubs, de Saône-et-Loire et du Jura) dans la catégorie Outils numériques.

    5 lauréats récompensés par le prix IdéeSR 2021 | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

    Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 221 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021, contre 173 en novembre 2020, mois atypique marqué par le second confinement lié au contexte pandémique. Le nombre de tués était toutefois de 257 en novembre 2019, un mois plus pertinent pour effectuer une comparaison.
    Le nombre de personnes décédées en novembre 2021 est donc en baisse de - 14 % par rapport à novembre 2019, et de - 18 % par rapport à la moyenne des mois de novembre 2015-2019. 
    Les autres indicateurs d’accidentalité routière sont tous en hausse par rapport à novembre 2020, et en baisse par rapport à novembre 2019 (le nombre d’accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s’établit à 4 366 en novembre 2021, contre 2 878 en novembre 2020 (+ 52 %), mais 4 625 en novembre 2019 ( - 6 %).

    Baisse de la mortalité routière en novembre 2021 par rapport à novembre 2019 | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

    La préfecture et le Club sécurité routière en entreprise du Finistère viennent d’être primés au plan national pour les films de sensibilisation à la conduite sous stupéfiants, alcool, médicaments ! 

    La préfecture et le club sécurité routière du Finistère primés au plan national - Bretagne - Le Télégramme (letelegramme.fr)

     Retrouvez tous nos films : Substances psycho-actives (clubsre29.com)

    L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives.

    Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques

    Quels liens peut-on établir entre travail et consommation de substances psychoactives ? Comment prévenir les risques dans ce domaine ? Quelles sont les obligations réglementaires qui s'appliquent?
    Philippe Hache, expert médical (INRS) et Marie Boisserolles, juriste (INRS), répondent à ces questions lors de cette conférence en ligne.

    Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques - Vidéo - INRS

     

    Le 8 novembre 2021, le concours « Les Pros ont du talent » attribuera ses prix, récompensant ainsi les meilleures pratiques et initiatives d’artisans et commerçants dans 12 catégories. Dans la catégorie sécurité routière, trois entreprises font partie des finalistes, retenues pour la qualité de leur engagement en faveur d’une meilleure prévention des risques routiers encourus par leurs salariés.

    pros talent

    Les Pros ont du talent 2021 : les trois finalistes sont connus ! | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

    Le nombre d'accidents et la mortalité ont fortement diminué en 10 ans


    L’année 2020, atypique en matière de sécurité routière, conclut néanmoins dix ans marqués par une diminution du nombre d’accidents de la route.
    Selon le dernier bilan de l’ONISR, entre 2010 et 2019, les accidents ont baissé de 16,8 % en France métropolitaine. La mortalité routière a quant à elle diminué de 18,7 %.


    Le bilan définitif 2020 est consultable et téléchargeable sur le site de l'ONISR : Bilan 2020 de la sécurité routière | Observatoire national interministériel de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr)

    « Si tu conduis, je raccroche ». Jean-Pascal Zadi et Hollysiz s'engagent aux côtés de la Sécurité routière pour lutter contre les dangers du téléphone au volant

    bandeau

     

    Téléphoner au volant dégrade le niveau de concentration du conducteur, en le rendant davantage acteur de sa conversation que de sa conduite, et multiplie le risque d'être impliqué dans un accident corporel. Appeler une personne et se rendre compte qu'elle est en train de conduire, quoi de plus banal, pensez-vous ? Et pourtant, c'est un moment crucial, où l'on peut, par un geste simple - raccrocher - protéger son interlocuteur d'un accident, en lui permettant de consacrer toute son attention à la route. La Sécurité routière lance donc, au travers d'une nouvelle campagne, un nouveau mot d'ordre : « Si tu conduis, je raccroche ».

    Voir le communiqué de presse de la campagne

    Le Club SRE 29 est partenaire du Salon SAFEXPO - Salon de la Prévention et de la Sécurité - Personnes et Biens. Les 7 et 8 octobre 2021, nous vous accueillons au Village Sécurité Routière. Les stands et les ateliers permettent de parfaire vos actions ou de découvrir de nouveaux moyens de promouvoir la Sécurité Routière en entreprise.

    Voici la plaquette du village sécurité routière 2021 à diffuser largement !

    SAFEXPO2021 VILLAGE SECURITE ROUTIERE SRE29 1     SAFEXPO2021 VILLAGE SECURITE ROUTIERE SRE29 2

     

    https://www.safexpo.fr/#

    Pour aller plus loin, n'hésitez pas à nous rejoindre au Club SRE 29 pour des actions tout au long de l'année.

    Page 1 sur 7