La réunion mensuelle du comité des études de la délégation à la Sécurité routière a eu lieu le 2 juin 2022 autour d’une thématique santé. Les résultats de trois études pilotées par l’université Gustave Eiffel y ont été présentées.
Le projet PANIC a détaillé les résultats de son enquête sur l’anxiété en situation de conduite en France. 79% des Français disent ressentir une anxiété au volant, de légère à intense. Les jeunes et les femmes sont plus nombreux à en faire état et l’un de ses facteurs déclencheurs est notamment le manque de confiance dans les autres usagers de la route.
Le projet ISafe, en collaboration avec l'Université de Strasbourg et l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), a ensuite été présenté. ISafe veut faciliter l’intervention des premiers secours sur le lieu d’un accident, en fournissant un modèle prédictif des blessures potentielles des victimes, grâce à la modélisation numérique du choc et la simulation des conséquences de ce dernier sur le corps humain dans l’habitacle.
Enfin, le projet PARCOURS a reconstruit la chaîne globale des soins suivie par les accidentés de la route dans le département du Rhône. L’objectif est d’identifier et optimiser le parcours de soin des blessés lors de leur prise en charge par les secours.