Des idées qui circulent

    Le blog du SRE29

    Les femmes au volant ou le rôle des stéréotypes

    Les femmes au volant ou le rôle des stéréotypes de genre dans les comportements routiers : dialogue avec Marie-Axelle Granié, directrice de recherche en psychologie sociale du développement à l'université Gustave Eiffel

    Les chiffres sont éloquents : les hommes représentent 84% des auteurs présumés d'accidents mortels et 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel (ONISR 2020). Pourtant, il est encore fréquent d'entendre que les femmes seraient « dangereuses au volant » ou moins bonnes conductrices.
    Ce différentiel dans les statistiques et le caractère erroné des représentations de la compétence en conduite selon les genres sont un des sujets d'étude de Marie-Axelle Granié.  Pour la directrice de recherche en psychologie sociale à l'université Gustave Eiffel, une des pistes explicatives de ce phénomène est le rôle des stéréotypes de genre.
    Dans l'imaginaire collectif, a contrario de ce que nous enseignent les statistiques, les hommes sont perçus comme de meilleurs conducteurs, leur conduite à risque devenant même l'illustration de leur capacité à maîtriser leur véhicule. La plus grande prudence des femmes est à l'inverse perçue comme un signe supposé de leur incompétence.
    Ces constructions sociales ont malheureusement un impact sur le comportement routier et l'accidentalité.

    Cet entretien est le troisième volet d'une série de programmes courts - Parlons Sécurité routière - débutée à l'automne 2021, qui veut mettre en avant l'état de la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité routière 

     https://www.youtube.com/watch?v=DYi6v4hvxgc